Publié le : 19 avril 20213 mins de lecture

Pour faire de la randonnée en toute sécurité, il faut bien s’équiper des matériels indispensables. Pour cela, il convient de remplir son sac à dos des équipements essentiels. Dans ce cas, pour éviter d’oublier des accessoires utiles, il faut faire une liste sur ce qui est opportun d’emmener pour une randonnée de quelques jours ou pour la journée.

Les vêtements et les chaussures

Il existe quelques vêtements qui doivent être emportés dans son sac à dos pour la pratique de randonnée. Les vêtements font partie du nécessaire pour un trek. Il y a les tee-shirts respirant, une chemisette, une chemise manches longues, une veste de type polaire, un softshell, une veste de protection de pluie ou une cape, trois pantalons, un bermuda, un maillot de bain, des vêtements de retour, une paire de chaussures de randonnée, une paire de tige base type raid, 5 paires de chaussettes pour la marche, une paire de tongues ou de sandales. Pour bien se protéger du froid, il ne faut pas oublier également les bonnets, un collant, sous-vêtements et les gants. Ils sont très utiles pour le départ ou lors des bivouacs. Même si la randonnée est effectuée pendant la saison chaude, il faut toujours emporter des vêtements chauds, car la température dans la montagne peut chuter et toujours frais. Pour se protéger du soleil, les lunettes de soleil avec étui, du chapeau couvrant et de la crème de protection sont également des accessoires à ne pas oublier.

Les accessoires indispensables dans son sac à dos

Il y a certains matériels de sécurité qu’il ne faut pas négliger concernant le nécessaire pour un trek. Pour cela, il est essentiel d’emporter une couverture de survie. Elle ne pèse rien, mais vraiment efficace. Elle est très pratique également pour placer sous la tente afin d’isoler de l’humidité du sol ou du froid. La lampe frontale est aussi un accessoire utile pour sa randonnée. Elle a toute son utilité surtout pour une petite balade de nuit. Se munir d’un couteau multifonctions, un sifflet et d’un téléphone bien chargé est indispensable.

D’autres équipements à mettre dans son sac à dos

Il existe certains objets qui ne sont pas vraiment indispensables, mais très pratiques et nécessaire pour un trek. Il y a les allumettes, le sac-poubelle, une trousse de toilette et de médicaments, pastilles de purification d’eau, des anti-moustiques, un sachet plastique, un adapteur électrique, une serviette, une aiguille et du fil, savon sans eau, un appareil photo, jeu de cartes, barres énergétiques, papier toilette, etc.