Publié le : 19 avril 20213 mins de lecture

Le passeport est un document administratif permettant à tous citoyens de justifier de sa nationalité et de son identité. Pour cela, c’est alors un document à caractère officiel. Pour voyager sereinement à l’étranger, le port de ce document est obligatoire. Mais pour l’obtenir, il faut suivre quelques étapes en fournissant les pièces justificatives nécessaires.

Les pièces à fournir pour faire son passeport

Une personne doit disposer d’un passeport pour pouvoir voyager dans le monde entier. Pour faire un passeport, il faut joindre quelques pièces justificatives du demandeur comme la carte d’identité, la photo d’identité, le formulaire Cerfa, timbres fiscaux, justificatifs de domicile, et d’autres pièces supplémentaires. En plus d’une photocopie, la carte d’identité doit être remise lors de sa demande de ce document important. Mais si cette carte est périmée au-delà de 5 ans, il faut joindre un original d’acte de naissance qui est daté au moins de trois mois. Il est possible de fournir un justificatif de nationalité française au cas où l’acte de naissance ne suffise pas à justifier sa nationalité. Pour la photo d’identité, il doit être pris par un professionnel ou dans une cabine du ministère de l’Intérieur. Concernant le formulaire Cerfa, il doit être joint dans sa demande de passeport.

Où faire sa demande de passeport ?

Pour faire un passeport, il convient de se rendre auprès de la mairie disposant d’une station d’enregistrement. À l’étranger, pour demander un passeport français, il faut aller directement auprès de postes consulaires qui doivent être aussi équipés de station d’enregistrement. Mais vu la crise sanitaire dans le monde, certains services ne seront pas disponibles. Pour cela, il faut s’informer sur les sites du poste consulaire pour obtenir les informations nécessaires pour le dépôt de demande de son passeport et de connaitre les différentes modalités pour la prise de rendez-vous.

Quel est le délai pour l’obtention d’un passeport ?

Le délai de fabrication de ce document officiel est de 2 à 3 semaines. Mais pour savoir si son passeport est disponible, il importe de se renseigner en ligne sur le site du service. Sachant qu’il doit être retiré par le demandeur dans un délai de 3 mois suivants son dépôt. Si le demandeur n’a pas récupéré son passeport dans ce délai, le document sera détruit. Ainsi, pour faire un passeport, il est nécessaire de suivre les instructions et éviter que ce document soit volé ou perdu. Mais en cas de vol ou de perte, il faut se renseigner auprès du site du ministère de l’Intérieur.